22 janv. 2012

Ce que je pense des blogs...


Déjà, ça commence par Je... Grrrr.
Alors voilà, moi aussi, je me lance dans l'aventure blogosphérique. Moi qui faisais partie de ses bons détracteurs. "Les gens qui étalent leur vie sur le net, non merci". "Franchement, quel intérêt d'aller lire toutes ces élucubrations perso et commentaires non avisés". Bref, voilà, je pars de loin.
Sauf que ces blogs, je les lis. Et oui, comme tout le monde. Je les lis et les suis parce que j'aime leur fraîcheur, leur légèreté. Souvent pour leurs infos, leur regard. Et quand on fait le métier de journaliste, je crois qu'observer le travail des blogueurs, c'est une sacrée remise en question. Car si les gens aiment et trouvent le besoin, l'envie de les lire, c'est qu'ils apportent quelque part ce que les magazines et journaux (qui se vendent de plus en plus difficilement !) ont du mal à proposer. C'est sans doute plus compliqué que ça. Alors stop l'éloge des blogs ! Ce n'est pas parce que j'écris mon premier article que je dois déjà être corporate !
Bon sinon, je monte un blog. A fleur de Pau, parce que c'est comme ça que je (et qu'on) m'appelle. Parce que je suis souvent à fleur de peau, révoltée, touchée par l'actualité, interrogée par son traitement. Je suis journaliste, et c'est bien la moindre des choses que de m'interroger sur mon métier ! Mais j'avais surtout une envie : faire partager ce qu'on ne voit pas dans les sujets télé de 1 minute 15 chrono, tout ce qu'on ne dit pas dans les papiers de 1500 signes max ! J'ai la grande chance de rencontrer du monde, accéder à des coulisses. Envie de tout raconter, d'écrire, un peu, enfin. Ouf.
Alors, il y aura de tout, de rien, du vrai reportage, ou de simples commentaires. Du carrément filles (journaliste pour des magazines féminins, on ne se refait pas...), du politique (hé oui, ce n'est pas du tout incompatible, où êtes-vous les féministes ??) parce que cette année je vais en bouffer, de l'insolite, du voyage, du Bordelais (forcément).
Vous me suivez ?
Allez, ça commence vraiment demain. Je me suis dit que ce serait pas mal de lancer A fleur de Pau en même temps que la version française du Huffington Post. Histoire de faire un peu le buzz, d'avoir de la place médiatiquement parlant pour m'exprimer et me faire connaître. En toute modestie évidemment.
Demain, je vous raconte les coulisses du meeting de Marine Le Pen à Bordeaux. J'y étais (pour le boulot of course, hein...?!) et je suis sûre que vous mouriez d'envie d'en savoir plus, n'est-ce pas ?
A demain ! Bonne nuit !
Pau.
ps : là sur la photo, je trinque avec vous, hein...

5 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère Pau ! Sans rancune pour ce que tu as pu dire sur elle... Je lirai tes billets avec beaucoup de plaisir :)

    Camille Ecologirl, une "vieille" blogueuse qui aurait aimé être reporter !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans la blogosphère !
    Très joli blog, frais et bien écrit avec une belle chute sur le Huffington Post :)
    Longue vie à A Fleur de Pau !

    RépondreSupprimer
  3. Anne Chaput23/1/12 17:01

    Chouette Pauline, I will follow !

    RépondreSupprimer
  4. D'abord,gros vent de panique : quelle idée de parler des Pyrénées Atlantiques, du 64 et de la douzième (?) ville de France. Et pourtant je suis née sur zone, à la clinique des cygognes...c'est pour dire!
    Après lecture, c'est bon j'ai compris, Pau mais biensur c'est toi, mais c'est déroutant pour ceux qui t'appelle Paulette ou encore Guitou. J'avoue "A fleur de Guitou" ça sonne moche voire pire...
    Résultat des coures: épatant! Ravie de pouvoir suivre tes aventures non stop.

    RépondreSupprimer