12 mars 2012

Le jour où j'ai dégusté



En tant que journaliste, je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes invités à tout un tas d'événements passionnants, étonnants (parfois complètement incongrus, ça fait partie du charme du métier). Même à Bordeaux, ça n'arrête pas ! La plupart du temps, on refuse (enfin je refuse). Sur le papier, oui, un vernissage, une inauguration avec petits fours super bons, c'est très tentant. Sur le papier. Franchement, j'aime y aller, rencontrer du monde, enrichir les réseaux. Mais après une journée de travail, remettre la casquette de "pro de l'info", c'est encore un peu du boulot. Parfois, on a juste envie de lézarder chez soi, de ne surtout plus être journaliste, pour qui que ce soit. Parfois, l'événement est tout simplement tentant. On y va en se disant qu'on va faire du relationnel, et on revient enchantée, évidemment.

C'était le cas jeudi dernier. J'étais invitée à participer en tant que jury aux Oscars des Bordeaux de l'été, soit déguster du bon vin. Sympa. Mais jetlag de New-York dans les pattes + des dizaines de mails en attente + envie de retrouver son chez soi + "mais je n'y connais rien au vin, je ne vais connaître personne" = Pau le boulet.
Parfois je me bouge les fesses. Bref, j'y suis allée et c'était très sympa.
Plus de 80 nanas déchaînées étaient réunies à la Brasserie bordelaise (rue Saint-Rémi) pour composer le grand jury. Des oenologues, des viticultrices, des femmes du vin, des chefs d'entreprise, des blogueuses, des journalistes ou des simples passionnées. Vous me direz, je suis dans deux cases, c'est déjà pas mal. Mais en fait, je dois vous l'avouer, je n'y connais pas grand chose en vin. Fâcheux pour une Bordelaise. Reconnaissons que ce n'est pas facile de s'y mettre tant ce monde semble parfois (à tort) verrouillé.

"On va vous placer à la table des journalistes" "NAN, surtout pas ! (non je plaisante, je vous aime les filles. Mais je ne vous connais pas". Finalement, je bouge et me retrouve entourée de super filles : LA blogueuse culinaire du coin (genre 3000 vues à l'heure : http://www.papillesetpupilles.fr/), une viticultrice étonnante (du château l'Insoumise, ça me plaît ça ! http://www.chateaulinsoumise.com ), une Américaine pro de la comm et du vin, une responsable de l'oenotourisme à l'Office de tourisme de Bordeaux, une chargée de com pour les vins de Saint-Emilion, une journaliste aguerrie. Et moi. Voilà voilà.
" Ah mais il ne faut pas avaler le vin en fait ? Et c'est dans ce truc qu'on crache ?" Non, je plaisante évidemment, je ne suis pas nulle à ce point, mais j'ai une fâcheuse tendance à penser que je n'y connais rien à rien, et ne pas oser me la jouer "je gère". Voilà, mais la dégustation commence, les filles sont toutes très sympaes, et font ça avec une aisance un peu énervante, et il faut bien se mettre au pas. J'ai tant vu mon homme faire, je dois pouvoir y arriver.
Je joue le jeu, nous dégustons 10 Rosé (pas facile, paraît-il, de déguster des Rosé), à l'aveugle, et devons évidemment les classer, noter et commenter. Je tourne mon verre, je sens, je goûte, je crache, je dis ce que j'en pense (m****, il ne faut pas parler), je note, implacable. Je maîtrise. A chaque nouvelle bouteille, je me répète toutes les leçons faites par les pros du vin rencontrés : "le vin, c'est uniquement une affaire de plaisir" "il n'y a pas de goût moins important que d'autre" "dîtes-vous que vous êtes forcément une meilleure dégustatrice que votre voisine".

La dégustation terminée, nous avons pris l'apéro. Puis nous avons dîné. Puis nous avons bu du vin. Pour de vrai cette fois-ci. Nous nous sommes régalées ! Dur dur le métier de journaliste, n'est-ce pas ?
Et les résultats sont arrivés. Les deux vins que j'ai le plus appréciés et le mieux notés ont été élus parmi les Oscars de l'été ! Je n'étais pas peu fière. Alors donc, moi aussi, je pourrais y comprendre quelque chose au vin ?

Allez, un peu de VRAIE information, une fois n'est pas coutume, voici la liste des lauréats des Oscars de l'été (18 heureux élus parmi 75 références des appellations Bordeaux). Des vins "girly", parfaits pour l'été et ses bons apéros au léger goût d'embrun. Vous vous y voyez, là ?

A très vite,

Pau.


Les Bordeaux de l'Été 2012


BORDEAUX BLANC 2011
Château Ballan-Larquette, Château Belle Garde, Château de Brandey,
Château Marjosse, Château Peneau et Château La Verrière.
BORDEAUX ROSÉ 2011
Château Haut Pougnan, Château Lauduc, Château Lavison, Château Penin Rosé,
Château La Rame et Château Rauzan Despagne.
BORDEAUX CLAIRET 2011
Château Lamothe de Haux, Château Lauduc, Marquis de Génissac,
Le Clairet de Meillac, Château Penin et Château Thieuley.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'y étais, et je confirme, c'est une expérience à faire...

    pour des idées restos et hôtels dans le sud, venez voir mon blog

    les escapades de charme de marie-caroline du sud

    http://enviedeconseils.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Caroline pour votre commentaire !
      Et merci aussi pour l'adresse de votre blog, plein de belles adresses.
      Pau.

      Supprimer
  2. Cécile Thirouin14/3/12 18:24

    Très sympa d'avoir fait ta connaissance à cette soirée.
    Il faudra que je te parle de mon groupe de viticultrices du cubzaguais plus en détail: les Bordeaux Amazones!!!
    Signée: la viticultrice étonnante, Cécile!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, ravie de te lire, merci pour ton com !
      As-tu gardé ma carte avec mes coordonnées ? N'hésite pas à m'appeler ou m'envoyer un mail pour me parler de ces Amazones, ça m'intéresse.
      A bientôt,
      Pau
      (le "étonnante" était évidemment positif !)

      Supprimer